BENOIT XVI
19 avril 2005


Enfant de Dieu - Benoît XVI - Jean-Paul II
Biographie - Election - Textes


Le blason de Benoît XVI




La tête de Maure figure depuis des siècles sur les armoiries des archevêques de Munich-Freising, dont ce blason reprend plusieurs éléments. Le cardinal Ratzinger y voyait le symbole de l’universalité de l’Église.

L’ours de saint Corbinien rappelle cet évêque du VIIe siècle, originaire d’Arpajon (Essonne), qui évangélisa la Bavière. Selon la tradition, en route vers Rome, Corbinien obligea l’ours qui avait tué son mulet à porter son fardeau. «Quant à moi j’ai, entre-temps, fait mes valises pour Rome et depuis longtemps je marche, mes valises à la main, dans les rues de la Ville éternelle», confiait le cardinal Ratzinger en 1997 dans ses mémoires (Ma vie, Fayard), glissant à Dieu : «J’ignore quand on me donnera congé, mais je sais que cela vaut pour moi aussi : je suis devenu ta bête de somme ; et c’est justement ce que je suis auprès de Toi»…

La coquille se réfère à une légende sur saint Augustin, auquel le jeune Joseph Ratzinger consacra son doctorat de théologie en 1953. « Augustin, méditant sur le mystère de la Sainte Trinité, vit un enfant sur la plage jouer avec un coquillage, à l’aide duquel il essayait de puiser l’eau de la mer dans un trou. Et cette parole lui aurait été donnée : il est plus difficile à ton intelligence d’appréhender le mystère divin que de transvaser la mer entière dans un petit trou. Ainsi, la coquille me rappelle mon grand maître saint Augustin, mes travaux de théologie et la grandeur du mystère qui dépasse toute science » (ibidem).

Les clés sont le symbole du pape, comme le pallium (qui apparaît pour la première fois sur les armoiries d’un pape). Enfin, sur ce blason réalisé par Mgr Andrea di Montezemolo, ancien nonce en Israël, Benoît XVI a supprimé la tiare pour la remplacer par une mitre.