Saint Jean Bosco


Retour la page du Goéland-HP

Don Bosco est l'ami des jeunes.
C'est lui qui a guidé de nombreux garçons et les aidés à se construire.
C'est pourquoi nous avons choisi ce saint pour nous aider dans la tâche de conduire la compagnie.

Jean est né en 1815 à 17 km de Turin dans l'Italie du Nord. Ses parents sont de courageux et pieux fermiers et il a deux frères, Antoine et Joseph. Mais bien vite, le père va mourir et il devient difficile de nourrir la pauvre famille.

Jean va grandir à l'ombre de sa mère, une sainte, modèle en éducation. Il se met à l'ouvrage à la ferme. A l'âge de 9 ans, il fait un songe dans lequel il se retrouve entouré de jeunes qui blasphèment et un Homme vêtu de blanc lui dit qu'il pourra changer leur coeur par la douceur. Jean pense de plus en plus au Sacerdoce. Il forme autour de lui un petit groupe de jeunes où jeux et prières se succèdent.

Le soir de sa Première communion, sa mère lui dira: "C'est un grand jour pour toi. Je suis sûre que Dieu a vraiment pris possession de ton cur. Promets-lui de faire tout ton possible pour rester bon jusqu'à la fin de tes jours. A J'avenir, va souvent communier~ mais surtout pas de communion sans être en état de grâce. Ne communie jamais le cur lourd d'un péché mortel. Sois toujours vrai avec le prêtre." Il tiendra ces consignes toute sa vie.

Le 5 juin 1841, Jean est ordonné prêtre. Quelle joie! Maman Marguerite lui dit alors: "Ce n'est pas l'habit qui honore ton état mais la sainteté de ta vie." Très vite, Don Bosco va comprendre son songe d'enfant. En effet, des pauvres jeunes de plus en plus nombreux viennent à lui car ils ont trouvé en lui un ami. Il leur dit: "Je suis votre ami pour vous conduire à l'Ami: Jésus-Christ." Mais rapidement des difficultés arrivent: où loger 300,400 jeunes? Cela fait du bruit et dérange les baronnes de Turin! Lui, confie tout cela à la prière de Notre-Dame. I1s vont construire ensemble une église, une école, des ateliers et c'est lui-même qui dirigera le tout et éduquera ces enfants.

Tout cela l'épuise, il est mourant. Les jeunes se rassemblent alors et prient Dieu de ne pas les laisser orphelins. finalement, c'est la Vierge Marie qui le sauvera. Mais Maman Marguerite décide de venir l'aider et devient la maman de tous ces enfants. Combien plus est-elle nécessaire à ceux qui ont été blessés par la vie!

Don Bosco désirait tellement que le coeur d'un jeune soit un tabernacle et que son visage devienne un ostensoir. Ceci est possible par la prière, la confession régulière, la communion et une attention permanente envers chacun. Pour lui, jouer au foot est aussi important que la prière: tout faire sous le regard de Dieu pour être conduit à Lui dans son Amour qu'est la Pénitence et l'Eucharistie.

Dominique Savio, le futur Saint, fut un de ces jeunes. Il était très apprécié du saint prêtre à qui il aimait se confier. Il fut un grand témoin et un bel exemple pour les autres avant de mourir à l'âge 15 ans.

Retour la page du Goland-HP