Pour préparer un lieu de veillée, il faut un emplacement de bûcher déjà prévu à cette fin; une aire dégagée, de surface suffisante pour accueillir tous les participants; du bois en quantité suffisante pour entretenir un feu de grande taille pendant environ trois heures.

Mesures de sécurité :

Possibilité d'éteindre le feu rapidement (jerrican d'eau), périmètre de sécurité autour du feu : il ne doit y avoir aucun risque de surchauffer ou de brûler le feuillage des arbres avoisinants. Il est préférable que le sol soit humide: la base idéale est une grande roche plate. Il faut aussi prévoir le vent dominant pour éviter que les participants ne soient enfumés toute la soirée et pour prévenir les risques d'incendie.

   
 
Les feux :
LE CÔNE
LA PYRAMIDE
 

Commencer avec trois grosses branches liées au sommet par un fil de fer et ouvertes à la base en forme de trépied. Remplir l'intérieur avec des matières très combustibles: entasser quelques brindilles sur un morceau d'écorce ou de papier et ajouter du sapinage par-dessus. Couvrir le tout de branches sèches de plus en plus grosses en ayant soin de ne pas trop élargir la base. Ménager une ouverture pour pouvoir rejoindre le centre avec une torche: le bûcher doit s'embraser du premier coup. Très spectaculaire. Si l'ouverture est faite dans le sens du vent, le feu respirera mieux.

On fait la construction en cône et autour on dresse des bûches ou des grosses branches superposées en forme quadrangulaire. Pour avoir une bonne aération, placer les deux plus grosses bûches parallèles à la direction du vent. Très beau, mais à surveiller : les rondins peuvent rouler en direction des participants.

 

 

Disposition :

Le feu de veillée est un symbole. Il doit réchauffer le public, mais ce n'est pas sa fonction première : il doit d'abord éclairer les acteurs et les participants. La meilleure disposition pour un feu de veillée est que les participants s'assoient en demi-cercle: le bûcher se dresse alors dans l'ouverture laissée libre.

Pour le Feu de Camp, ou pour tout autre veillée exceptionnelle, on doit faire un effort particulier. Outre le(s) feu(x), que l'on doit allumer d'une façon solennelle avec une torche de parafinne, on peut utiliser des torches pour l'éclairage. Voici un exemple de Feu de Camp :

Note la présence d'un banc pour les personnalités invitées (chefs, prélats, parents de scouts, proprio du lieu de camp, chefs d'Etat, etc...

Tenue de veillée

La tenue traditionnelle de veillée est constituée d'un foulard noué en bonnet et d'une couverture drapée. Cette tenue a l'avantage de protéger du froid et du vent, de cacher les éventuels déguisements, et de contribuer à l'atmosphère si particulière de la veillée. Ne pas oublier d'en prévoir pour les invités s'il y en a, pour qu'ils ne se sentent pas intrus, mais participants.(Il n'y a pas de spectateurs passifs à la veillée.)

Retour veillées