Comme un grand nombre d'activités, la veille de nuit fait partie des moments forts du scoutisme. Il ne faut donc pas la gâcher.

Une veille de nuit n'est pas le simple tour de garde imposé par les chefs. Tout d'abord, le choix du lieu. On ne veille ni au bord d'une route, ni dans une ville, ni encore avec du monde autour de soi. La veille doit au contraire se dérouler dans un lieu calme, éloigné de tout, où nul bruit ne parvient.

Ensuite, le choix du moment. Une veille ne se fait, comme son nom l'indique, que de nuit. Ce moment permet d'obtenir le calme et de ne trouver que le calme autour de soi. Le monde, endormi, ne gêne plus.

 
 

 

 

 

Pourquoi le calme de la nuit? Parce que la veille veut te conduire à trois choses bien précises.

Un tour de garde tout d'abord. Frère scout, tu es responsable pour une heure du camp de patrouille ou de troupe. Toute anomalie ou toute présence doivent être immédiatement signalées à tes chefs dont tu auras soigneusement repéré le bivouac auparavant.

Un moment de calme, ensuite. Observe la nature, qui semble endormie, mais qui fourmille de mille petits bruits, purs et clairs, témoins d'autant de présences animales autour de toi.

 

Enfin, découlant de ce qui précède, la méditation. Pourquoi ? Pour imiter à notre mesure le Christ qui, peu avant sa mort, pria sur la colline, au côté de ses disciples endormis. Cette méditation qui t'est demandée doit venir du cœur, et ul autre moment de la journée d'un scout n'y est plus favorable. En veille de nuit, rien ni personne ne te gêne, et tu peux donner libre cours à ta prière. Cette méditation doit impérativement être accompagnée de passages de la Bible, que tu mentionneras et expliqueras, à ta façon et selon le rythme de ta prière.

Car la veille de nuit est avant tout un formidable élan de prière, au cours duquel le scout, seul avec le seigneur et la Vierge Marie, est transporté vers un idéal de Foi, d'Espérance et de Charité.

Franchise, Dévouement, Pureté. Frère scout, profite bien de ta veille de nuit.

Chat S., ancien C.T.

 
Retour veillées