LA PROMESSE

 

 

[TEXTES FONDAMENTAUX]  [PRIERES]  [TEXTES SPI]  [TEXTES SCOUTS]  [TEMOIGNAGES]  [TEXTES DIVERS]





Télécharger tous les textes de cette page

Le cérémonial :

Cheftaine : Que désires-Tu ?

Guide : Devenir guide d’Europe.

® Cette question s’adresse à TOI. C’est très important, car on ne peut obliger personne à devenir guide. Etre guide, c’est avoir choisi librement un style de vie, une manière d’agir et de se comporter. Tu ne veux pas le faire à moitié. Rappelle-Toi cette parole de Jésus : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non."



Cheftaine : Pourquoi ?

Guide : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.

® On devient guide pour apprendre à devenir une véritable femme. L’homme a été créé pour aimer, louer et servir Dieu. Rappelle-Toi l’Evangile : "Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout Ton cœur, de tout Ton âme, de toue Ta force et de tout Ton esprit." et "Fais cela et Tu vivras."



Cheftaine : Quel avantage matériel en attends-Tu ?

Guide : Aucun.

® La guide se dépense sans attendre d’autre récompense.



Cheftaine : Quelle est la première obligation de la guide ?

Guide : La bonne action quotidienne.

® C’est le service, petit ou grand mais toujours discret qu’une guide a à cœur de rendre chaque jour. La guide est faite pour servir et sauver son prochain.



Cheftaine : Quelles sont les trois vertus principales de la guid ?

Guide : Franchise, dévouement, pureté.

Cheftaine : Connais-Tu la Loi et les principes des Guides et Scouts d’Europe ?

Guide : Oui, cheftaine.

® La Loi, les vertus et les principes… c’est la règle des guides : la règle de Ta vie.



Cheftaine : Promets-Tu d’observer la Loi et les principes ?

Guide : Oui, sur mon honneur.

Cheftaine : Sais-Tu que Ton honneur est d’appartenir au Christ, d’être fidèle à Tes compagnons et de n’avoir qu’une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ?

Guide : Oui, cheftaine, je le sais. On pourra compter sur ma parole de guide.

® L’honneur est un bien moral : il donne à l’homme sa dignité. La vie dans l’honneur est la tâche la plus noble de la fille que Tu es. L’honneur prend sa source dans l’attachement indéfectible au christ, Ta fidélité à tous les engagements, la loyauté envers tous.



Cheftaine : Combien de temps es-Tu prête à servir ?

Guide : S’il plaît à dieu, toujours.

® L’engagement que Tu prends va guider tous les actes et les instants de Ta vie. La grandeur de Ta promesse est là : un engagement à vie. Mais Tu n’es pas seule. Ta promesse, Tu n’y seras fidèle qu’avec la grâce de Dieu. "Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps" dit Jésus. Mais il faut Le prier régulièrement pour nous aider à grandir avec Lui. Tu ne seras pas assurée de ne jamais tomber (le Christ lui-même est tombé trois fois Vendredi Saint) mais Tu seras toujours assurée avoir la force de te relever pour mieux repartir.



Cheftaine : Puisque la cour d’honneur a décidé de te faire confiance, nous T’admettons à prononcer Ta promesse…

® La confiance qu’elle T’accorde est justifiée par les preuves concrètes que Tu lui as données de Ta volonté et de Ta capacité à devenir guide. La guide met son honneur à mériter confiance.



Cheftaine : … mais, comme Tu es chrétienne et que Tu as reçu au baptême le prénom de XXX , Tu vas recevoir la bénédiction de Dieu.

® C’est la bénédiction de Ton Créateur et Seigneur que Tu reçois à genoux. Puis Tu feras pour la première fois Ton salut scout de la main droite… les trois doigts tendus rappellent que Tu T’engages à servir Dieu, l’Eglise, Ta Patrie et l’Europe ; à aider Ton prochain en toutes circonstances ; à observer la loi scoute. Et les trois vertus principales sont franchise, dévouement et pureté. Le pouce sur le petit doigt rappelle le principe chevaleresque : le plus fort protège le plus faible.






Prière :

Tu es mon ami, non plus mon serviteur : mon ami parce que je t’ai fait connaître plus qu’à d’autres les secrets de mon Père. Tout ce que tu as, tu l’as reçu de moi. Tout ce que tu es, tu l’es pour moi. Ce n’est pas toi qui m’as choisi pour Dieu, c’est moi qui t’ai choisi. J’ai choisi ton âme entre toutes les âmes possibles et qui n’existeront jamais ; je l’ai créée et je lui ai donné un corps. Je t’ai choisi entre tous les hommes pour te faire chrétien. Entre tous les chrétiens pour te faire français. Et entre tous les Français pour te faire scout. Pense aux millions d’infidèles qui ne seront jamais chrétiens et qui mourront sans savoir que je suis mort pour eux. Pense à tous les chrétiens qui n’auront pas le bonheur d’être fils du Royaume très chrétien et de descendre spirituellement de Saint Louis et de Sainte Jeanne d’Arc. Pense à tous les garçons de France qui n’auront pas la chance d’être scout. Tu crois que tu es scout parce que tu as voulu le devenir. En vérité, je te le dis, c’est moi qui t’ai élu en secret et qui te préparais pour que tu le deviennes. Car c’est une élection, car mes scouts sont une élite. Je t’ai élu, je t’ai distingué, je t’ai choisi. Je t’ai aimé gratuitement. Tu n’y es pour rien. Je t’ai choisi, et tel est le mystère de mon amour. Et mon amour fait bien les choses.

Père Jacques Sevin