Témoignages

 

 

[LA PROMESSE]  [TEXTES FONDAMENTAUX]  [PRIERES]  [TEXTES SPI]  [TEXTES SCOUTS]  [TEXTES DIVERS





Télécharger tous les textes de cette page

1. Lettre à une CP

 Cette lettre a été écrite par Sophie, une CP qui quittait la Cie. Elle a voulu motiver Camille, une de ses amies et CP. Celle-ci ne désirait pas être CP une deuxième année mais a changé d'avis en lisant la lettre. Elle a fait un excellent camp, remportant entre autre les flots installs et camp. Avis aux amateurs !

Chère Camille,


   Peut-être as-tu déjà décidé ce que tu voulais faire l'année prochaine, question guidisme, alors cette lettre confirmera ou s'opposera totalement à tes souhaits. Peut-être hésites-tu encore, alors cette lettre sera un éclairage nouveau, une piste de réflexions. Effectivement, je ne sais à l'heure actuelle si tu as décidé d'arrêter ou de continuer. Je t'écris simplement pour te conseiller de continuer l'aventure. Beaucoup de guides que j'ai connues et qui ont été CP deux ans, ont largement préféré leur seconde année. Pourquoi ?
Parce qu'elles sont moins stressées, parce qu'elles sont plus expérimentées, parce qu'elles profitent pleinement de l'expérience acquise.
Pourquoi serait-ce différent pour toi ?

   D'accord, d'accord, l'année c'est un peu relou, mais le camp n'est-il pas tellement génial ?
D'accord, certaines guides sont lourdes, difficiles à vivre mais ne révèlent-elles pas nos défauts plus ou moins cachés et ne nous permettent-elles pas de grandir ?
D'accord au camp, il y a des coups durs mais n'est-il pas pareil pour tout le monde et la vie n'est-elle pas identique ?
Ces questions n'ont pour moi qu'une réponse : " oui ", mais aussi qu'un seul but : te convaincre de ne pas arrêter en si bon chemin.

   Je cite Pour toi CP : "Etre CP, c'est une aventure exigeante et belle. Exigeante parce que tout n'est pas toujours facile et que pour entraîner les autres, tu dois accepter de progresser, tu dois vouloir grandir. Ne crains pas les échecs, petits ou grands. Belle, parce que pour les autres, tu donneras de toi-même, de ton temps, de ton coeur. Et tu en seras heureuse, pleinement…". Je te conseille de relire tout le livre Pour toi CP et notamment le cérémonial d'investiture. En même temps, relis ta vie de CP. Se correspondent-ils ? D'un côté non ; parce que tu n'es pas parfaite - je te rassure , personne n'est parfait -. D'un autre, oui, parce que tu as fait du mieux que tu as pu et tu as tenté de donner en tout l'exemple, "de conduire ta patrouille avec douceur et humilité, d'observer et de faire observer la loi et les principes du scoutisme européen". Tu as eu des échecs, comme tout le monde, mais tu as aussi eu des réussites. Sache profiter pleinement des joies et des peines que procure un camp pour en repartir encore plus forte et encore plus grande. Cette seconde année de CP s'offre à toi, elle est unique, c'est une chance, saisis-là. C'est la dernière possibilité d'être encore guide, après tu seras peut-être cheftaine et tout sera différent. Alors profite de cette année pour continuer à être CP.
Certes la compagnie a besoin de toi et tu lui as déjà beaucoup apporté - je ne fais pas de recrutement pour la Cie (en plus je n'y suis pas), je te parle en amie, en sœur guide - mais toi aussi, tu as besoin de la Cie et plus particulièrement de ta prochaine pat pour te faire grandir dans ta Foi et pour finir te forger ton caractère (car c'est à notre âge que tout se joue !).

   Pour ma part, sache que je suis maintenant triste de quitter la Cie car j'ai vécu, malgré les difficultés, une expérience formidable, et si je rentrais en 1re et pas en Terminale, je foncerais. J'ai essayé de faire grandir chaque guide "avec douceur et humilité" même si elles n'ont pas toutes réussies à atteindre leurs objectifs, elles ont toutes évolué et grandi. Et ça, c'est la plus grande joie des CP. N'as-tu pas envie de recevoir une fois de plus cette immense joie ? Ce que tu voudras transmettre, mets-le en pratique : montre l'exemple. Voici un texte de Michel Menu :
"Si tu ralentis, ils s'arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t'assois, ils se couchent.
Si tu doutes, ils désespèrent.
Si tu critiques, ils démolissent.
Mais si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes ta main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors ils seront des saints."
Effectivement toutes tes guides te regarderont, plus que tu ne le penses, alors montre toujours l'exemple même si parfois c'est dur. Et n'oublie pas que ce que tu fais, elles le referont en l'amplifiant.

   Ne te laisse pas dire qu'il y a une grosse charge de travail en 1re (ma sister Béa était CP en 1ère S, n'était pas spécialement scientifique et a eu mention Assez Bien au bac). Ne te laisse pas dire non plus, que tu seras CP toute seule. Ose accorder ta confiance à la fille qui sera ta seconde ; l'expérience sera d'autant plus riche.

   Je finirai en disant : "Continue ! Reste CP ! Dis-oui !"

Sophie